A propos
Un pore est dilaté lorsqu’il est complètement ouvert. Si les pores sont majoritairement dilatés sur une zone de la peau, cela lui confère un aspect irrégulier et moins lisse. Il se situe sur les zones du visage ou se localisent le lus grande nombre de glandes sébacées : les joues, les ailes du nez et la zone T.
Les causes des pores dilatés
Cosmétologie inadapté
Mauvais nettoyage de la peau.
Utilisation de produits comédogènes ne laissant pas respirer la peau (trop de fond de teint par exemple)
Le vieillissement de la peau
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Le pore s’élargit car c’est toute la structure autour de lui qui s’affaisse. Le diamètre des pores peut doubler entre 25 et 50 ans
Les agressions extérieures
Ce sont les agressions comme le tabac et les UV ( pourvoyeurs de radicaux libres néfastes pour la peau)qui vont perturber l’élasticité, la tonicité de la peau ce qui va laisser les pores s’ouvrir par manque de fermeté
La chaleur
La chaleur à tendance à dilater les pores ; c’est le cas aussi pour le sauna ou le hammam.
Principe de traitement
Nous utilisons différentes techniques qu’il peut être utile d’associer :
Le LASER CO2 fractionné qui est un laser fractionné ablatif (destruction fractionnée du derme et de l’épiderme).
Ce laser permet de créer des puits de photodestruction de l’épiderme et du derme sous jacent
Ce laser provoque des milliers de puits (chaque puit est une zone de destruction cutanée dont le diamètre est de l’ordre du micron et la profondeur 0,7 mm). Chaque puit étant séparé des puits adjacents par des espaces de peau saine permettant une cicatrisation parfaite.
Chaque puit va ensuite cicatriser depuis le fond jusqu’à sa surface. Ceci va permettre le renouvellement cutané, et le relissage de la peau. Il existe aussi une autre action : chaque tir laser entraine une onde de chaleur autour du puit qui vas stimuler les fibroblastes entrainant ainsi une synthèse de collagène et d’élastine favorisation ainsi la reconstitution de la nouvelle peau et la disparition des pores dilatés
Cela ressemble à une mue avec destruction superficielle et contrôlée de l’épiderme qui va ensuite se reconstituer pour créer une nouvelle peau.
Le LASER FRAXPRO qui est un laser fractionné non ablatif (ce laser permet la création de micropuits dans le derme mais sans toucher l’épiderme) qui va agir selon le même principe que le laser CO2 mais en ne créant aucune destruction de l’épiderme ce qui permet une cicatrisation plus courte et moins d’éviction sociale.
la radiofréquence à micro-aiguilles : les microaiguilles pénétrant le derme et un courant de radiofréquence parcourant chacune d’entre elles pour stimuler la peau et permettre de réduire les pores dilatés et de la relisser.
MICRONEEDLING PAR DERMAPEN : de multiples microaiguilles vont créer des centaines de perforations du derme et de l’épiderme puis un gel d ‘acide hyaluronique est appliqué pour que celui-ci pénètre les structures de la peau et favorise la disparition des pores dilatés.
PEELINGS : L’utilisation de PEELINGS SUPERFICIELS ou d’un PEELING MOYEN aura une action de stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine afin de refermer les pores dilatés.
KLERESKA : la stimulation par lampe LED du gel KLERESKA appliqué sur le visage va permettre une stimulation des capacités de réparation des cellules ainsi qu’une augmentation de la synthèse de collagène et d’élastine afin de refermer les pores dilatés.
COSMETOLOGIE : L’utilisation d’une cosmétologie adaptée (notamment des produits à l’acide glycolique) va favoriser la fermeté de la peau et contribuer à resserrer les pores dilatés.
PRP : Le traitement par PRP (plasma riche en plaquette) se fait par micro injection sur la cicatrice de plasma autologue : Une prise de sang du patient est effectuée au cabinet, puis après centrifugation, c’est le propre plasma (sang dont on a écarté les globules rouges) du patient qui est alors injecté dans le cicatrice. Ce plasma riche en plaquette est surtout très riche en facteurs de croissance permettant de nourrir et stimuler les cellules en vue d’une réparation tissulaire optimale. Le PRP agit comme booster de réparation tissulaire
LE MÉSOBOTOX : cette technique consiste injecter tous les 1 cm2 des petites doses de botox dilué en nappage sur toute la zone ou les pores sont dilaté. Le résultat est le blocage des glandes sudoripares et donc une peau moins grasse avec des pores moins dilatés
A qui s'adresse le traitement ?
Toute personne dont les pores dilatés occasionnent une gène esthétique.
La première consultation
Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).
Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.
Les zones concernées
Le nez
Le front
Les joues
Les résultats
Les résultats sont très satisfaisants.