A propos
A qui s'adressera la technique d'implant cheveux?
La chirurgie par implants capillaires ou greffe capillaire convient pour toutes les personnes souffrant d’une calvitie androgénétique. Cette alopécie est d’origine héréditaire. Elle est, due à la transformation de testostérone en dihydrotestostérone (DHT) : Les cycles pilaires se succèdent à un rythme trop rapide et les cheveux ne repoussent plus.
Ce phénomène touche majoritairement les hommes (50% après 50 ans). La calvitie touche d’abord le front et les tempes puis va s’étendre progressivement sur l’ensemble de tout le crâne. Plus elle apparait tôt et plus la calvitie sera sévère.
Chez les femmes, la perte de cheveux est plus diffuse et survient en général après la ménopause par baisse des hormones féminines qui sont protectrices du phénomène de perte de cheveux. Les cheveux sont alors plus fragiles et leur durée de vie diminue.
Si les traitements par médicaments ou cosmétologie s’avèrent très utiles, il existe un moment ou l’intensité de la perte de cheveux fera envisager une solution par greffe capillaire.
La première consultation
Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).
Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.
Les zones concernées
Ligne frontale
Tempes
Sommet du crane
Un interrogatoire ainsi qu’un examen précis de votre situation capillaire permettra de déterminer :
– Vos antécédents familiaux
– Vos antécédents personnels
– La chronologie de votre perte de cheveux.
– L’historique des traitements que vous avez déjà entrepris.
Ensuite, un examen complet et précis du cuir chevelu sera effectué à l’aide d’une caméra spéciale permettant une analyse fine du cuir chevelu avec :
– Photo documentation standardisée pour pouvoir suivre l’évolution.
– Comptage du nombre de cheveux par cm2.
– Évaluation de la qualité du cheveux, de la vascularisation du bulbe capillaire, du PH, de la sécrétion de sébum.
– Évaluation de la densité capillaire.
– Évaluation de l’épaisseur des cheveux.
– Rapport entre les cheveux en phase de pousse et ceux en phase de décroissance.
– Envoie d’un rapport à un centre d’analyse et retour en moins de 72 h.
Cette analyse permettra de déterminer avec précision les capacités de la zone donneuse ainsi que le nombre de greffons nécessaires pour donner un résultat optimum à la transplantation.
Les différentes techniques de greffe de cheveux ont toutes le même objectif : prélever des cheveux d’une zone donneuse (couronne à l’arrière du crâne qui contient des cheveux non androgéno dépendant et donc qui ne tomberont jamais) pour les réimplanter dans une zone receveuse ou les cheveux font défaut.
La greffe de cheveux FUT – Follicular Unit Transplantation
C’est la technique la plus ancienne; également appelée technique de la bandelette, elle consiste à découper une bandelette de peau avec ses follicules pileux de 2 cm de large sur la partie arrière du crâne puis à découper cette bandelette en unités folliculaires puis à les réimplanter.
Cette technique pose 1 problème majeur :
Elle laisse une cicatrice sur la partie donneuse à l’arrière du crâne là ou la bandelette a été prélevée.
Nous ne pratiquons donc pas cette technique.
La greffe de cheveux FUE – Follicular Unit Extraction
La technique FUE d’extraction d’unités folliculaires (Follicular Unit Extraction) Cette terminologie fait référence à la technique d’extraction.
La technique de prélèvement est précise et minutieuse car les greffons sont prélevés un par un à l’aide d’un bistouri cylindrique de très faible diamètre ne laissant pas de cicatrice sur la zone donneuse. Quasi aucune transection grâce à cette technique de prélèvement. Tous les greffons prélevés seront ainsi viables pour la réimplantation.
La ré implantation s’effectue par la réalisation de micro-perforations à l’aide d’une pointe sapphire, puis chaque greffon prélevé sera délicatement placé dans les perforations ainsi réalisées, à l’aide de pinces courbes. Technique simple et efficace avec un minimum de manipulation des greffons, ce qui permet de ne pas les endommager et d’assurer un taux de repousse très élevé avec un geste très standardisé et un angle d’orientation parfaitement maîtrisé. Nous pratiquons couramment cette technique.
La greffe de cheveux IFA – Implantation Folliculaire Automatisée
L’extraction des follicules est réalisée par une machine après un scanner du cuir chevelu par un robot Safer, Neograft ou Artas.
La technique de prélèvement par robot est plus invasive moins délicate avec un risque de transection c’est-à-dire de coupure du greffon plus élevé que manuellement. Une partie des greffons ainsi prélevés deviennent alors inutilisables.
Les greffons seront ensuite implantés manuellement soit à la pince soit par technique DHI
La greffe de cheveux DHI – Direct Hair Implantation
Aucune cicatrice lors du prélèvement sur la zone donneuse par l’utilisation de préleveurs cylindrique motorisé de très faible calibre, comme pour la FUE.
La réimplantation s’effectue par contre à l’aide d’un stylo implanteur ayant l’avantage d’un geste simplifié en apparence, avec perforation et implantation des greffons dans le même temps. En effet, chaque greffon est introduit dans dans le stylo implanteur par une fente. Le stylo ainsi chargé est muni d’une pointe et d’un piston. Il suffit alors d’introduire la pointe dans le cuir chevelu puis d’appuyer sur le piston pour implanter le greffon. Le stylo implanteur permet de garantir une bonne profondeur ainsi que la bonne orientation d’implantation.
Néanmoins son utilisation présente deux inconvénients :
– Les greffons à 2,3, ou 4 cheveux étant plus gros que les greffons à un cheveu, il sera difficile de les introduire dans la fente du stylo sans forcer et risquer de les abimer.
– Dans les zones qui nécessitent une grande densité, on est amené à implanter les cheveux très proches et l’utilisation du piston peut provoquer un phénomène de « pop up » faisant ressortir les greffons à proximité par sur-pression.
Nous pouvons dans certains cas utiliser cette technique.
La méthode DHI de greffe capillaire s’effectue sous anesthésie locale, le patient rentre et ressort le jour même (technique ambulatoire).
Prévoir une chemise car avec un tee shirt : risque d’abimer les greffons lorsqu’on l’enlève.
Première étape : le prélèvement des greffons
La zone donneuse se situe principalement au niveau de la nuque et parfois des tempes. Ce sont des zones non androgéno dépendantes et les cheveux situés à cet endroit ont la particularité de ne jamais tomber. Ce sont donc ces cheveux qui ont la particularité de ne jamais tomber que l’on va prélever puis ré implanter dans la zone ou la densité capillaire se fait rare.
Il est souvent préférable de raser la tête avant le prélèvement des unités folliculaires. Néanmoins, il est possible pour les femmes de réaliser un prélèvement sans rasage visible en intercalant des zones de rasage et des zones sans rasage. La prise des greffons se pratique alors au niveau de petites zones recouvertes par les cheveux environnants.
Les unités folliculaires sont prélevées avec un punch électrique sous anesthésie locale.
Le punch électrique est une sorte de bistouri motorisé cylindrique qui prélève le cheveu et son bulbe en le laissant intact. Le diamètre de prélèvement est très fin (entre 0,6 et 0,8 mm de diamètre) ce qui permet de laisser la zone donneuse intacte et de ne pas l’abimer.
Les prélèvements ainsi réalisés sur la zone donneuse cicatrisent très vites. Cette technique de prélèvement se doit d’être très minutieuse pour préserver les cellules souches situées dans le bulbe capillaire (ces cellules souches auront un rôle majeur pour que l’unité folliculaire transplanté se développe).
Les greffons sont ensuite triés en fonction du nombre de cheveux contenus dans chaque unité folliculaire et sont placés dans un bain de stockage composé d’un gel spécifique à haute teneur nutritive permettant la bonne conservation des greffons.
Cette étape de prélèvement se déroule le matin.
Elle sera suivi d’un déjeuner avant la phase suivante de réimplantation.
Deuxième étape : l’implantation de cheveux
Un marquage de la zone à implanter est réalisé de manière à réaliser une greffe naturelle et harmonieuse
Nous réalisons nos implantations par technique FUE + pince (ou FUE + DHI quand cela est possible) car cette technique est celle garantissant les meilleurs résultats et la meilleure reproductibilité.
L’implantation est donc manuelle, à l’aide d’une pince et d’un stylo implanteur.
Le greffon sera introduit le plus délicatement possible dans le cuir chevelu. C’est une procédure de haute précision, seule technique permettant un contrôle parfait pour chaque follicule pileux de :
La profondeur d’implantation.
L’angle et la direction d’implantation.
Cette technique à également l’avantage grâce à son mode de prélèvement et à son mode de transplantation unique de ne pratiquer aucune incision, mais de simples micro-perforations, et donc de ne laisser aucune cicatrice sur la zone donneuse et receveuse pour un résultat naturel et dense.
Les unités folliculaires à un ou deux cheveux servent à redessiner la ligne frontale avec un aspect très naturel tandis que celles de trois à quatre cheveux sont implantées sur le sommet de la tête pour donner de la densité et du volume.
Un bandage est posé au niveau de la zone donneuse.
La seule étape sensible est constituée par la réalisation des anesthésies par piqure de xylocaine sur la zone donneuse et receveuse. Ensuite la réalisation des greffes capillaire et parfaitement indolore.
De légères douleurs et un œdème au niveau du front sont fréquents dans les jours qui suivent l’implantation de cheveux. Un traitement adapté par antalgique vous sera prescrit.
Pendant 48 h (2 nuits), il est préférable de garder la tête légèrement surélevée par des oreillers en position demi-assise de manière à éviter un œdème du front trop important. Il peut être utile de porter un bandeau pour éviter à l’œdème de descendre sur le visage.
Le lendemain un contrôle post opératoire sera réalisé.
– Le bandage posé au niveau de la zone donneuse est enlevé le lendemain de l’intervention. Il persiste les petites traces de prélèvement sous forme de petits points qui cicatrisent entièrement en moins de deux jours.
– Une séance de LED sera réalisée pour améliorer la cicatrisation, diminuer l’inflammation et favoriser la repousse.
– Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain de la greffe même s’il est préférable de se reposer quelques jours.
48 h ( 2 jours ) après la greffe sera réalisé le premier shampoing après la greffe cheveux. Il faut surtout Veillez à masser très délicatement la zone greffée en prenant soin de ne pas arracher les petites croûtes. La zone de prélèvement peut par contre être frottée délicatement sans risque.
Les croûtes tombent après une dizaine de jours environ. Si certains cheveux greffés sont parfois emportés avec les croutes, n’ayez crainte car les cellules souches elles, restent intactes et donneront naissance à vos nouveaux cheveux dans trois à 6 mois.
Il est préférable d’attendre 2 à 3 semaines avant toute reprise d’activité sportive.
Une zone ré implantée l’est durablement car les unités folliculaires greffées sont issues de la zone de la couronne (région occipitale du crane) non androgéno dépendante et qui ne tombera donc jamais.
Par contre les cheveux non greffés présents sur la zone pourront tomber à leur tour et une greffe ultérieure n’est pas à exclure.
Les résultats
Les cheveux repoussent à partir du troisième mois et le résultat est visible à partir du sixième mois pour être définitif après un an. Il n’y a aucune cicatrice apparente même avec les cheveux très courts.
Les services associés
il est recommandé d’associer la greffe de cheveux avec :
– mésothérapie
– PRP
– Luminothérapie
Nos tarifs pour une greffe de cheveux
Le tarif d’une greffe diffère en fonction des besoins du patient et de la taille de la zone à traiter :
- à partir de 2400 euros
Vous pouvez remplir le dossier et nous envoyer vos photo pour un devis estimatif ou demander une consultation spécialisée (possible en viso pour une premier rendez-vous ) mais ensuite une consultation physique sera nécessaire.
Les prix : attention aux destinations low cost
Attention aux destination low cost pour les greffes capillaires.
Des offres de greffe capillaire à prix défiant toute concurrence pour un nombre de greffons énorme sont de plus en plus présentent.
Il faut rappeler que la greffe capillaire est un processus complexe et qu’une zone donneuse contient un nombre limité de greffons.
Ainsi tous les professionnels qualifiés conviendront qu’il n’est ni raisonnable ni sérieux de proposer des sessions de mega greffe capillaire de 4000 ou 5000 greffons en une seule intervention comme cela est trop souvent proposer dans ces destinations low cost.
La greffe capillaire doit être réalisée avec un fort sens esthétique et une vison raisonnée sur le long terme : ce n’est pas une compétition à celui qui propose le plus grand nombre de greffons au prix le plus attractif !
Et ce pour plusieurs raisons :
On ne vous prévient que très peu qu’une intervention de 4000 ou 5000 greffons est très, très, très longue : jusqu’à 12 h en tout.
Même bien installé une durée d’intervention aussi longue est pénible et difficile à supporter pour le patient mais il est également plus difficile pour le praticien et son équipe qui réalise la greffe de rester aussi concentré sur une intervention de 12 h que sur une intervention de 5 h avec les risques d’une qualité d’implantation de moins bonne qualité.
Une durée d’anesthésie aussi longue nécessite de grandes doses d’anesthésiant et des risques d’effets secondaires sérieux : malaise, dépression cardio respiratoire, choc. Soyez donc prudent et ne mettez pas votre santé en jeu pour une greffe capillaire dans des cliniques réalisant des interventions de durée trop longues et inadapté aux bonnes pratiques médicales.
Un bon prélèvement implique qu’il y ait une certaine distance entre chaque greffon prélevé sinon on risque d’abimer définitivement la zone donneuse soit en prélevant trop serré et en lésant les follicules voisins soit en prélevant en trop grande nombre ce qui peut alors compliquer la cicatrisation et donner un aspect mité au cuir chevelu de la zone occipitale donneuse.
Il vaut bien mieux pratiquer une greffe avec un nombre de greffons raisonnée en sachant que cela préserve la zone donneuse et se dire qu’il faudra peut être une nouvelle intervention dans le futur plutôt que de saccager la zone donneuse et d’anéantir à tout jamais toute possibilité de nouvelle greffe si la calvitie venait à évoluer.
Car si les greffons réimplantés ne tomberont pas (ils sont issus de la couronne occipitale non androgéno dépendante) il n’en va as de même des cheveux natifs de la zone ou sévie la perte de cheveux qui risquent de tomber avec une progression de la zone de calvitie.
De même lors de la réimplantation d’un trop grand nombre de greffons sur la zone receveuse, cela donne une réimplantation parfois trop serrée avec un risque de lésion des cheveux existant sur la zone que l’on traite. Ce serait un comble de greffer au détriment des cheveux existant.
Ensuite lorsque l’on vous promet beaucoup de greffons demandez vous si :
Ils peuvent prouver à l’aide d’un comptage ce qu’ils avancent. Il est trop facile de promettre 5000 et de réaliser beaucoup moins.
Nous à la clinique méditerranée notre matériel de prélèvement motorisé des greffons permet un comptage précis et visible par le patient du nombre de greffons prélevés.
Ils peuvent prouver que les greffons prélevés ont été prélevés dans les règles de l’art, sans détérioration ou transection du bulbe (section lors du prélèvement raboutissant à un greffon sans bulbe donc inutile car il ne pourra pas donner naissance à des cheveux de repousse). A la clinique méditerranée vos greffons seront prélevés et réimplantés en prenant un soin extrême et cela vous sera montré sur une analyse au microscope retransmis sur écran de vos greffons prélevés.
Il vaut bien mieux prélever et greffer 3000 greffons de très bonne qualité dont on a pris soin et avec un taux de repousse proche de 100 % plutôt que 5000 mal prélevés ou mal réimplantés avec au final un taux de repousse inférieur à 50 %. La qualité de l’équipe soignante joue ici un grand rôle. En effet si l’on veut une équipe compétente et bien formée cela nécessite un grand investissement et les cliniques low cost se contentent d’employer du personnel non qualifié formés à la va vite et très mal rémunérés.
Alors méfiez vous des offres trop alléchantes car le remède sera souvent pire que le mal, avec une zone donneuse ravagée ne permettant plus de restauration ultérieure et une zone receveuse potentiellement abimée ou mal implantée ( implantation dans le mauvais sens de pousse ) ou avec un faible taux de repousse.
Des prix trop bas doivent tirer la sonnette d’alarme dans votre tête : comment arrivent- ils à proposer ce type de tarifs ? car les cliniques low cost à l’étranger ne sont pas dirigées par des mécènes : leur but est d’être rentable en faisant un maximum de patients attirés par des prix attractifs. Mais qu’adviendra t’il une fois rentré dans votre pays ? vous n’aurez aucun moyen de réclamation si le travail est mal fait.
Pour baisser le côut d’une intervention il faut obligatoirement faire l’impasse sur certaines choses :
Personnel non qualifié et sous rémunéré.
Condition d’hygiène non respectée.
Traçabilité des produits floue.
Matériel utilisé de moins bonne qualité.
Technique utilisée inadéquate.
Manque de suivi : la clinique vous propose t’elle un accompagnement avec des cosmétiques adaptés, des séances de lampe LED inclus dans le prix de votre greffe ?
Le médecin est il présent ? car rappelons que c’est un acte médical (pratiqué certes en équipe mais le médecin se doit d’être présent).
Encore une fois les risque sont grands :
Cicatrice sur la zone donneuse,
Cicatrice sur la zone receveuse,
Implantation peu naturelle champs de poireaux ou dans le mauvais sens d’implantation.
Mauvais taux de repousse.
Alors ne vous y trompez pas et choisissez un médecin avec une équipe formée et reconnue soucieux du résultat et de votre intérêt sur le court mais aussi sur le moyen et le long terme. Une équipe prenant compte de l’évolution possible de votre calvitie et n’essayant pas de vous vendre et de vous faire miroiter le plus grand nombre de greffons possible en une seule intervention. Des qualités que nous trouvons indispensable et qui font partie intégrante de nos pratiques à la clinique Méditerranée.