PRP contre la chute de cheveux

D'où provient le PRP

Le sang contient trois types de cellules: les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma. Pour obtenir du PRP ( plasma riche en plaquettes) on réalise une prise de sang du patient et il est ensuite facile de séparer ces éléments pour obtenir le plasma seul, enrichi en plaquettes. Cette fraction du sang (PRP) contient de NOMBREUX facteurs de croissance, capables de revitaliser (voire régénérer) les tissus en stimulant les cellules souches pour favoriser les mécanismes naturels de régénération des follicules pileux. Le PRP est préparé à partir du propre sang du patient. C’est donc un produit autologue, 100% biocompatilbe et sans aucun risque d’allergie, qui permet de rebooster les cellules souches.

A qui s'adresse le PRP contre la chute de cheveux ?

Quelles sont les indications ?

Le traitement PRP est indiqué aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

chute de cheveux androgénétique avec calvitie naissante ( ligne frontale, golfes temporaux, amopécie diffuse…)

chute de cheveux diffuse

ralentissement de la repousse capillaire

greffe de cheveux

Une chute passagère des cheveux (changement de saison, modifications hormonales, pelade, etc.).

 

Les contre-indications du PRP Cheveux

femmes enceintes, 

maladie auto-immune,

maladie du sang,

cancer,

personnes sous traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Le cuir chevelu

Une prise de sang est réalisée au préalable pour vérifier l’absence d’anomalie sanguine (c’est également l’occasion d’effectuer un petit check up).

Le jour de l’injection : il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Une prise de sang est réalisée (prélèvement de 10ml de sang).

Le sang prélevé est ensuite centrifugé. Ceci permet de séparer le plasma riche en plaquettes (qui contient les facteurs de croissance capables de stimuler le follicule pileux), des autres éléments du sang (globules rouges et globules blancs).

Apès une anesthésie locale, Le médecin injecte ensuite de petites quantités de PRP dans les zones cuir chevelu ou la densité capillaire est moindre l’aide d’une fine aiguille. Les facteurs de croissance et les protéines contenus dans le PRP « boostent » alors les cellules souches de la peau ce qui va favoriser la repousse naturelle des chevveux.

Il existe plusieurs micro injection de PRP dans la zone recevant le traitement ; il est donc préférable d’appliquer une crème anesthésiante 1 heure avant ou de réaliser une anesthésie par injection de xylocaine afin d’éviter tout inconfort.

Une légère rougeur ou un petit  œdème est possible, 

Il est donc préférable de suivre les conseils de votre médecin qui vous donnera un traitement préventif adapté.

Le protocole le plus courant consiste en 3 séances espacées de trois mois, puis une à deux séances par an. 

Quels sont les risques ?

Aucun risque Le PRP est un produit autologue, 100% biocompatible et sans aucun risque d'allergie .

Quelle est la durée d'efficacité

Selon de nombreuses études et publications scientifiques, le traitement PRP a des taux de réussite très satisfaisants avec une amélioration du nombre de cheveux par cm² allant de 15 à 30 %. Un contrôle par trichoscopie permet de vérifier l’efficacité du traitement. 
Le patient va constater dès les premières semaines une amélioration de la qualité, de la densité des cheveux et une diminution de la chute.
Les injections de PRP doivent être renouvelées une à 2 fois pour conserver le résultat de façon pérenne.

Les résultats

Up