Quelles sont les causes du xanthélasma ?

Le plus souvent le xanthélasma et un signe associé à une hypercholestérolémie mais pas toujours. L’hypercholestérolémie pouvant quand à elle avoir un caractère génétique familial ou être la résultante d’un régime alimentaire déséquilibré, à savoir une alimentation trop grasse, trop riche en lipides, en sucres, mais aussi au tabagisme, à l’alcool et au mode de vie.

En fait ce sont les globules blancs présents dans le sang qui phagocytent les corps étrangers, qui vont absorber l’excès de lipides et former un amas graisseux qui vient se positionner sous l’épiderme autour des paupières.

Quels sont les traitements du xanthélasma ?

Les xanthélasmas créent des plaques surélevées de couleur jaune différentes de la couleur de la peau qui sont visibles et inesthétiques.

Il convient donc de les éliminer.

 La technique la Plus efficace sera sans nul doute l’utilisation du LASER CO2 dont la cible est l’eau contenue dans les cellules et qui permet de vaporiser les lésions de xanthélasma et d’obtenir une cicatrisation en 5 à 6 jours.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Les paupières

Traitement laser sur peau non bronzée (au moins 3 semaines à 1 mois sans soleil) précédent la séance.

Quelques picotements sont possibles.

Rougeur, œdème ou fines croutelles sont possibles selon la sensibilité de la peau.

Plusieurs séances sont à prévoir.

Quels sont les risques ?

Rarement une hyperpigmentation ou une hypopigmentation peuvent survenir.

Quelle est la durée d'efficacité

L’amélioration obtenue est définitive mais des cas de récidive existent si l’accumulation de lipide persiste.

Recommandations

Aucune stimulation de la mélanine avant et après la séance (Absence d’exposition solaire de médicament, de complément alimentaire) N’appliquer aucun produit sur la peau avant et après la séance (crème, huile essentielle, déodorant).
Appliquer une crème réparatrice et un écran solaire indice 50 dans les suites du traitement

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants.

Up