Transpiration excessive

Notre corps transpire et cela est normal, lors d’efforts physiques ou de chaleur intense. Mais chez certaines personnes cette transpiration est excessive même en dehors de toute situation tel que l’effort physique ou la chaleur et cela peut parfois être invalidant, entrainant une gêne sociale.
l’hyperhidrose peut être :
– localisée : mains , pieds , aisselles
– généralisée : effets secondaires d’une maladie infectieuse (tuberculose), endocrinienne (hyperthyroïdie) ou neurologique (maladie de Parkinson).

Mais La ménopause, la prise de poids excessive, et certains certains médicaments peuvent également déclencher une hyperhydrose généralisée.

Les traitements pour transpiration excessive

Les traitements vont concernés les hyperhydrose localisées car le traitements des hyperhydroses généralisées sera celui de la cause.

La ionophorèse : possible pour les mains et les pieds mais difficile en pratique pour les aisselles. Ce traitement consiste à tremper les mains ou les pieds dans un bac rempli d’une solution où l’on fait passer un courant électrique. Efficace mais nécessite plusieurs séances par semaines et l’effet s’arrête avec les séances donc très contraignant.


Les traitements médicamenteux oraux et les traitements localisés à base de sels d’aluminium, comme les déodorants dits anti-transpirants ont une efficacité limité et sont difficile d’utilisation sur les mains ou les pieds.

Le botox efficace dans 90% des cas consiste à injecter des petites quantité de botox tous les 1 cm 2 dans la zone d’hypersudation.

Dans notre centre nous utilisons les injections de botox pour traiter les problèmes d’hypersudation localisée.

 

Mécanisme d’action
L’injection de botox permet de bloquer la libération de sueur par la glande sudoripare.
Cette technique est très utilisée pour l’hypersudation des aisselles, du front (avec des points d’injection différents de ceux utilisés pour traiter les rides du front par botox) mais peut aussi être utilisée, (bien que l’injection soit plus sensible) au niveau des mains ou des pieds.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Mains

Pieds

Aiselles

Un petit quadrillage avec un crayon dermique est réalisé sur la zone à injecter pour déterminer des carré de 1 cm 2.
Ensuite chaque carré est injecté avec une petite dose de botox de manière à réaliser un nappage de toute la zone responsable d’hypersudation.

Absolument pas au niveau des aisselles mais peut être sensible au niveau des mains et des pieds. Une crême anesthésiante peut être utilisée avant le traitement.

L’effet met 48 à 72 h à se mettre en place et il faudra répéter les séances tous les 6 mois.

Quels sont les risques ?

Aucun danger mais, rarement, en cas d’hypersudation très forte, il peut exister une redistribution de la zone de sudation : exemple : on bloque l’hypersudation des mains mais une sudation plus importante apparait au niveau du dos. Heureusement cela est très rare. Rarement également une légère faiblesse musculaire peut apparaitre au niveau des mains en cas d’injection pour hypersudation des mains mais cela est toujours transitoire et très rare.

Quelle est l'efficacité

Très bonne : efficacité dans 90 % des cas, à noter que parfois l’effet sera plus efficace lors de la deuxième séance et des suivantes que lors de la première par développement des récepteurs au botox.

Les prix

Il faut compter 500 euros pour les 2 aisselles ou les 2 mains.

Up