Traitement chute de cheveux :
cosmétologie et compléments alimentaires

Dans notre clinique nous utilisons :

1/ Des complémentaires alimentaires 

a) Silletum
Sa formule apporte beauté, FORCE et volume aux cheveux.  
SILETTUM associe du silicium marin issu d’algues (riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments).
, à des acides aminés soufrés (cystéine et méthionine) et des vitamines B. Ces algues,
L’efficacité des gélules SILETTUM a été prouvée par une étude réalisée sous contrôle dermatologique pendant 6 mois auprès de 23 volontaires – 2 gélules par jour : Vitalité +59%, Epaisseur +32%, Hydratation +66% (% d’amélioration).
2 gélules par jour, à prendre pendant trois mois.

b) Biocyte keratine fort
Complément alimentaire à base de kératine, d’extraits de plantes, de vitamines et de minéraux. Conçu pour les personnes qui souhaitent prévenir la chute des cheveux et améliorer leur force et leur beauté. Association d’un complexe de kératine hydrolysée, des vitamines et des minéraux qui contribuent à maintenir des cheveux sains, à réduire la chute des cheveux et à améliorer leur force et leur santé.
MODE D’EMPLOI
Prendre 2 capsules par jour avec un grand verre d’eau après le petit-déjeuner. Il est recommandé de le prendre pendant une période de 3 mois.

2/ Des lotions à appliquer sur les cheveux

a)Le minoxidil de 2 a 5 %
reconnnu comme médicament pour le traitement des alopécies : à appliquer 1 ml 2 fois par jour.

Les résultats sont variables selon le type d’alopécie on note souvent une amélioration non négligeable mais lorsque la chute de cheveux est trop importante la greffe capillaire devient alors la seule solution Le Minoxidil est l’un des médicaments les plus reconnus pour son action bénéfique sur la santé des cheveux des hommes et femmes atteints d’alopécie. À utiliser en application locale 1 a2 fois par jour sur la zone dégarnie, sous forme de liquide ou de mousse, le Minoxidil est un vasodilatateur (dilate les vaisseaux sanguins) particulièrement efficace pour stimuler la repousse de cheveux sains. Plus précisément, le Minoxidil favorise la chute des cheveux en fin de vie, en phase télogène, et engendre la pousse de nouveaux cheveux sains, en phase anagène.
Les résultats bénéfiques du Minoxidil sont visibles à partir de 4 à 5 mois de traitement. Les nouveaux cheveux ayant poussé sont sains. Au bout de 6 mois à 1 an, la chute de cheveux est largement atténuée chez 1 patient sur 3. En revanche, l’efficacité du Minoxidil stagne ou diminue après 2 ans de traitement. Ses effets secondaires peuvent se manifester par une irritation locale.

b) Lotion à base de stemoxydine
Denser Hair Sérioxyl est un traitement pour le cuir chevelu qui permet de multiplier le nombre de cheveux pour une chevelure plus douce jours après jours. 
Stemoxydine 5% molécule redensifiante issue de 10 année de recherche.

b) Stemoxydine est un puissant polythénol antioxydants.
Convient aux cuirs chevelus sensibilisés.

Application: Appliquer le soir 4 pipettes sur l’ensemble du cuir chevelu sec ou essoré. Diviser le cuir chevelu sur 4 zones. pour chaque zone, remplir la pipette le long de la zone. Masser et recommencer sur la zone suivante. Résultats à 6 semaines 
Ne pas rincer. Laisser sécher. en cas de contact avec les yeux, les rincer immédiatement et abondamment.

3 / Les médicaments en prise orale

a) Le Finastéride,
commercialisé sous le nom de Propecia, est un médicament anti-chute de cheveux dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. À prendre par voie orale en comprimé de 1mg par jour, il agit directement sur les hormones masculines. En limitant la conversion de la testostérone en DiHydroTestostérone, responsable de la chute de cheveux.
Le Finastéride est surtout recommandé en cas de calvitie naissante ou légère, pour les hommes disposant encore d’une réserve de cheveux relativement importante.
Les résultats du Finastéride sont visibles à partir de 6 mois avec, un arrêt de la chute des cheveux  constaté chez 90 % des patients et une meilleure repousse dans 65 % des cas. Délivré uniquement sur ordonnance, La régularité et la continuité dans la prise de Finastéride sont capitales, car dès l’arrêt du traitement, la chute de cheveux reprend son cours. Attention également aux effets secondaires pouvant entrainer une baisse de la libido, une impuissance et une baisse du moral, voire des tendances dépressives.

b) Le traitement hormonal féminin anti-chute de cheveux
Spironolactone, commercialisée sous le nom d’Aldactone, peut être très utiles en cas d’aloécie androgénique féminine. La Spironolactone agit sur les hormones androgènes responsables de la chute de cheveux.

D’autre part, certaines pilules contraceptives peuvent agir en tant que traitement hormonal féminin contre la chute de cheveux. Ce sont les pilules composées de norgestimate ou de désogestrel qui ont un effet antiandrogène permettant de préserver la chevelure

 

Quels shampoings, lotions et sérums capillaires utiliser contre la chute de cheveux ?

De nombreux shampoings, après-shampoings, lotions et sérums anti-chute de cheveux sont vendus en parapharmacie.
Ils n’empêchent pas la calvitie de progresser, mais les shampoings à la kératine ou à la quinine ainsi qu’à la vitamine B ont une action bénéfique sur la santé et la vitalité des cheveux, et peuvent améliorer brillance et volume.

Up