Traitement laser varicosités

Principe de fonctionnement

Utilisation du laser ND-YAG dont la cible est  l’hémoglobine avec une longueur d’onde permettant pénétration suffisante pour traiter ces vaisseaux. Il agit par photocoagulation sélective des vaisseaux par chauffage progressif de sa cible l’hémoglobine. L’amplitude de traitement va des vaisseaux très fins inférieurs au mm jusqu‘à des vaisseaux de 3 mm de diamètre.

A qui s'adresse le traitement laser des varicosités ?

En France, 1 adulte sur 3 est concerné par l’insuffisance veineuse, aussi bien les hommes que les femmes (qui sont toutefois plus nombreuses à en souffrir). Le responsable est l’age. Avec le vieillissement les parois des vaisseaux sont moins toniques et se contractent moins bien pour faire circuler le sang. Ce phénomène provoque l’apparition de telangiectasies, de varicosités, petits vaisseaux dilatés de couleurs rouges ou violacés qui peuvent se situer sur les jambes mais aussi au niveau du visage.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Les membres inférieurs

Les facteurs de risque

– L’hérédité
– L’excès de poids
– L’hypercholestérolémie
– Le tabagisme
– Les métiers nécessitant d’être debout

Les traitements possibles

– Les traitements veinotoniques
– Les bas de contention
– La sclérothérapie
– Les traitements au laser endoveineu

Fonctionnement du laser

Le rayon du laser va être absorbé par l’hémoglobine des petits vaisseaux sanguins apparents sans altérer la peau autour. La chaleur va entrainer une coagulation des vaisseaux qui disparaitront complètement en quelques jours. C’est aujourd’hui, l’une des techniques les plus efficaces pour ce type de pathologie.

Le laser est passé sur la zone à traiter, toujours sur peau non bronzée. La séance dure de 10 à 20 mn suivant la surface à traiter.
Une crème cicatrisante est appliquée en fin de séance.

Ce n'est pas douloureux, quelques sensations de chaleur et de picotements parfaitement supportables.

En général, vous pouvez retourner à vos occupations après une séance, apparition de quelques rougeurs ou petites croutelles qui disparaissent très vite dans les jours qui suivent. Ne pas chercher à enlever les croutelles.

De 2 à 4 séances en général, espacées de 4 à 6 semaines.

Quels sont les risques ?

Une pigmentation en cas d'exposition au soleil sans protection. Infection en cas de grattage Réapparition de nouvelles varicosités, l'insuffisance veineuse étant une pathologie évolutive.

Quelle est la durée d'efficacité

Permanent pour les vaisseaux traités. Séance à renouveller en cas de réapparition de nouveaux vaisseaux sur les zones alentours.

Recommandations

Ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent ( au moins 4 à 6 semaines)

Les résultats

Les lasers ont des résultats très concluants, visibles très rapidement. Ils apportent satisfaction et confort aux patient(es).

Up