Que sont les autres tâches brunes ?
KERATOSE SEBORREHIQUE (OU VERRUE SEBORREHIQUE) : Favorisées par un terrain génétique, elles sont dues aux expositions solaires répétées au cours de la vie. Apparaissent le plus fréquemment à partir de 40 ans, puis leur nombre augmente avec le temps. Ce sont des tumeurs épithéliales bénignes sans potentiel cancéreux. Elles se localisent sur le décolleté, le visage ou le dos. Elles forment des lésions verruqueuses bien limitées bruns ou jaunes se recouvrant d’un enduit squamo kératosique gras. Leur varie entre 1 mm jusqu‘à 1 cm.
Principe de traitement
KERATOSE ACTINIQUE : Le laser CO2 est le traitement de choix.
Il permet la vaporisation de la lésion en ciblant les molécules d’eau contenues dans les cellules. Une petite croute va se former qui durera 2 à 5 jours puis un aspect rosé jusqu’à cicatrisation complète. Il existe d’autre techniques moins recommandées :
- cryothérapie par l’azote liquide : risque de cicatrice hypopigmentée
- application de topique : amiquimod, 5 fluorouracile
- PTD (application 3 h d’un médicament analogue de porphyrine sous pansement occlusif)
KÉRATOSE SEBORRÉHIQUE : Le laser CO2 est le traitement de choix.
Il permet la vaporisation de la lésion en ciblant les molécules d’eau contenues dans les cellules. Une petite croute va se former qui durera 2 à 5 jours puis un aspect rosé jusqu’à cicatrisation complète. Il est également possible aussi de traitrer ces lésions par petite chirurgie ou par cryothérapie à l’azote liquide.
A qui s'adresse ce traitement laser ?
Avec l’âge, toute personne homme ou femme peut voir se développer ce type de lésions.
La première consultation
Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).
Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.
Les zones concernées
Le visage
Le cou
Le dos
- Comment se déroule une séance ?
- Est-ce douloureux?
- Les suites après la séance ?
- Fréquence des séances
A chaque impact de tir laser, un petit claquement caractéristique est audible. La peau va alors prendre un aspect blanc cendré comme de la neige car l’épiderme est « soufflé » par la traversée du rayon laser à très haute énergie. Cet aspect persiste de quelques minutes à quelques heures.
La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 5 à 30 minutes environ.
Un picotement légèrement sensible est ressentit. Une pommade anesthésiante peut être appliquée 45 mn avant.
La peau traitée devient brun légèrement plus sombre après la séance puis, parfois de très fines croutes peuvent apparaître entre le 2 ème et 5 ème jour. De la crème apaisante peut être appliquée dans les jours qui suivent ainsi qu’un écran total indice 50. Aucun pansement n’est recommandé. La douche est possible mais, bain sauna, et piscine sont à proscrire. Les croutes ne doivent pas être arrachées, elles tomberont toutes seules. Le maquillage par poudre ou fond de teint est possible après 48h environ. Une fois que les croûtes ont spontanément disparu, les taches sont parfois encore visibles ce qui est normal : il faut laisser le temps aux macrophages d’éliminer le pigment détruit en fines particules. Une légère couleur rosée peut aussiêtre parfaitement normale pendant 4 à 6 semaines après le traitement.
Une à trois séances espacées d’un mois sont le plus souvent suffisantes.
Quels sont les risques ?
. Disparition incomplète des taches si la densité du pigment est très importante. Une autre séance pourra alors être réalisée.
. Des croûtes plus marquées voir des petites bulles d’eau chez les peaux plus fragiles. Il ne faut alors pas gratter, ni chercher à percer les bulles. Mais faire des compresses d’eau froide (Evian ou autre) deux à quatre fois par jour et appliquer une crème cicatrisante.
. L’apparition de cicatrices hypopigmentées (blanches) est excessivement rare.
. Réapparition des taches fréquente si exposition solaire intense.
Quelle est la durée d'efficacité
Disparition efficace et durable des taches. Mais réapparition des taches fréquente si exposition solaire intense et répétée.
Recommandations
Absence d’exposition 3 semaines avant et 3 semaines après une séance. Absence de prise de médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. N’appliquer aucune crème ou huile essentielle avant ou après le traitement (à l’exception de la crème apaisante et de l’écran total indice 50+ qui vous sera recommandée par votre médecin). 1 mois après la fin du traitement une crème « anti-tache » de la gamme de cosmétiques univeskin vous sera recommandé pour parfaire les résultats.
Les résultats
Les résultats sont très satisfaisants.