Tâches sur les mains

Principe de traitement

On utilise préférentiellement Le laser PICO. LE laser PICO est le dernier né des lasers traitant les problèmes de pigmentation (que ce soit un pigment endogène : tache brune ou un pigment exogène : tatouage).
L’énorme avantage de ce laser est qu’il permet de réaliser des traitements avec des tirs laser de l’ordre de la PICO seconde (soit un temps de tir beaucoup plus bref et intense que ce qui était possible jusqu’alors). Ce temps d’impulsion ultra court permet d’avoir des résultats encore plus spectaculaires et de ne pas laisser le temps à la peau de s’échauffer (en effet plus le temps d’impulsion et long plus la cible aura tendance à chauffer et inversement). Ce qui permet d’éviter tout effet secondaire nuisible.

Le laser pico va émettre un rayonnement très bref qui sera absorbé spécifiquement par le pigment du tatouage ou de la tache brune. Le pigment va ainsi être pulvérisé en de multiples particules fines qui seront ensuite éliminées par le corps et l’action des macrophages. En fait, ce temps d’impulsion très court (picoseconde) va permettent un éclatement de la cible par effet photomécanique avec donc très peu de libération thermique ce qui évite les dommages des tissus environnants.

A qui s'adresse ce type de traitement

Pour des raisons esthétique, toute personne homme ou femme peut décider d’effacer ces taches brunes de type kératose actinique ou kératose séborrhéique.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Les mains

Réalisation de multiples tirs laser sur la peau. On entend alors un petit claquement caractéristique de l’éclatement du pigment per effet photo mécanique.
La peau va alors prendre un aspect blanc cendré pendant quelques minutes à quelques heures.

A noter que pour le traitement des taches brunes, le laser sera toujours réglé avec une longueur d’onde a 532 nm spécifique des pigments bruns.
Est ce douloureux
Peu gênant sur une petite zone, mais peut nécessiter l’application d’une pommade anesthésiante si l’on traite une large surface.

Peu gênant sur une petite zone, mais peut nécessiter l’application d’une pommade anesthésiante si l’on traite une large surface.

Petites croûtelles 3 ou 4 jours.

Taches brunes visage et mains ( taches de soleil) : 1 a 2 séances suffisent.

Quels sont les risques ?

Apparition de croutelles (transitoire) Hyper OU Hypopigmentation ( rare)

Quelle est la durée d'efficacité

Très bonne efficacité avec disparition des taches brunes dans 95 % des cas. Mais ces taches peuvent ré apparaitre en cas d’expositions solaire répétées

Recommandations

Ne pas s’exposer au UV (soleil naturel ou UV en cabine) 2 semaines avant et 1 mois après l’intervention.
Toujours appliquer une crème cicatrisante et indice 50
Ne pas arracher les croutelles

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants.

Up