Qu'est ce que la radiofréquence à micro aiguilles ?
Principe de fonctionnement
La radiofréquence par électrodes appliquées directement sur la peau est utilisée depuis plusieurs années pour améliorer la fermeté et la tension cutanée. Des avancées technologiques récentes permettent d’appliquer la radiofréquence directement dans la peau grâce à des micro-aiguilles.
La radiofréquence à micro-aiguilles infini de LUTRONIC fonctionne à l’aide de très fines aiguilles qui délivrent sous la peau un courant électrique. Ce courant permet une stimulation intense des fibroblastes qui vont alors fabriquer de nouvelles fibres de collagène et d’élastine permettant ainsi à la peau de retrouver élasticité et tonicité. L’applicateur est muni d’un embout individuel qui délivre l’énergie de radiofréquence sur 25 micro-aiguilles, non isolées (plaquées or). Ceci induisant de minuscules zones de coagulation jusqu’au derme réticulaire, provoquant une régénération profonde, sans saignement.
A qui s'adresse la radiofréquence à micro aiguilles ?
Ce traitement est bénéfique chez toute personne présentant un relâchement cutané avec une peau détendue, froissée.
La radiofréquence est aussi utile pour toute personne ayant besoin d’une stimulation collagénique pour gommer des problèmes de peau (rides superficielles, cicatrices, cicatrices d’acné, vergetures…)
La première consultation
Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).
Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.
Les zones concernées
Ovale du visage, dos des mains
Cicatrices, cicatrices d'acné
Rides et ridules du visage
Hypersudation et sécrétion de sébum
- Comment se déroule une séance ?
- Est-ce douloureux?
- Les suites après la séance ?
- Fréquence des séances
Un gel anesthésiant sera appliqué 45 mn avant la séance. L’applicateur est posé sur la peau et les micros aiguilles pénètrent dans la peau. La peau étant anesthésiée et les micro-aiguilles extrêmement fines, celles ci pénètrent la peau sans aucune douleur. La radiofréquence sera alors émise successivement en de multiples zones.
Ce n'est absolument pas douloureux, la peau étant préparée 1h avant par l'application d'une pommade anesthésiante.
Les petits points rouges apparaissent après 1 minute.
Le patient ressent ensuite une sensation de chaleur pendant 1 à 2 h. Celle-ci sera très bien atténuée par une crème calmante si besoin.
Les rougeurs disparaissent totalement entre 12 et 24 heures.
Les rougeurs peuvent facilement être les maquillées dès le lendemain et l’on peut continuer son activité sans interruption.
Entre une à trois séances selon l’intensité et le résultat souhaité.
Les séances seront espacés d’un mois. Seul le médecin est habilité à déterminer le protocole à suivre.
Quels sont les risques ?
Pas d’effets secondaires majeurs en dehors d’une rougeur durant au maximum 24 à 48 h. Cas exceptionnel d’hyperpigmentation réactionnel post inflammaoire.
Quelle est la durée d'efficacité ?
Les effets sont visibles dès les premières séances. Des séances d'entretien sont à prévoir 2 à 3 fois par an.
Recommandation ?
Absence d’exposition solaire pendant 1 mois. Crème apaisant 24 à 48 h si besoin Crème solaire 50 plus pendant 1 mois pour éviter tout risque de pigmentation. Éviter le sauna pendant 48 h.
Les résultats
L’efficacité apparaît à partir du 1er mois et sera maximum au 6ème mois. Elle reste pérenne ensuite. Son intensité varie d’une patiente à une autre car cette technique permet de stimuler la production de collagène qui est différente selon chaque individu. La peau traitée sera plus jeune et plus tonique, les pores resserrés, les vergetures et les cicatrices moins visibles.