Les autres tâches brunes

A propos des autres tâches brunes

KÉRATOSES ACTINIQUES : Elles se présentent sous la forme de taches rugueuses recouvertes de squames rosâtre ou bruns. Elles sont la conséquence d’une peau agressée au fils du temps (soleil, radicaux libres) conduisant à des dommages cutanés que le corps ne peut plus réparer. Elles se développent chez les sujets ayant eu une forte exposition solaire tout au long de leur vie. Elles présentent un risque de dégénérescence en cancer cutané.


KERATOSES SEBORRHEIQUES ( OU VERRUE SEBORRHEIQUE)  :
Elles sont la résultante de 2 facteurs : terrain génétique et forte exposition solaire.
Elles apparaissent le plus souvent autour de 40 ans, puis leur nombre augmente avec le temps. Ces lésions sont bénignes sans risque de dégénérescence cancéreuse. C’est la plus fréquente des tumeurs épithéliales bénignes. Les kératoses séborrhéiques se localisent au niveau du cou, du décolleté du visage et du dos. Leur aspect est celui d’une lésion bien délimitée allant du jaune au brun foncé. Leur surface verruqueuse se recouvre progressivement d’un enduit squamo kératosique gras, la taille des lésions peut aller de 1 mm jusqu‘à 1 cm. 

Principe de traitement

On utilise préférentiellement Le laser CO2. La cible de ce laser est l’eau contenue dans les cellules. Ce laser permet une vaporisation de la lésion au prix d’une petite croute qui tombera en quelques jours.
D’autres techniques sont possibles mais donnant plus d’effets secondaires :
_cryothérapie à l’azote liquide 
– crèmes: amiquimod, 5 fluorouracile
– PTD : application 3 h d’une crème puis illumination par lampe LED

A qui s'adresse ce type de traitement ?


Pour des raisons esthétique, toute personne homme ou femme peut décider d’effacer ces taches brunes de type kératose actinique ou kératose séborrhéique.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Le visage

Le dos

Le cou

Les mains

Pulvérisation de la lésion par tirs laser électivement dirigés sur celles-ci.

Légèrement sensible mais non douloureux en raison de la durée du tir laser qui est de l’ordre de la milliseconde.

Une petite croute va apparaitre durant 4 à 5 jours, laissant place à une couleur légèrement rosée de l’épiderme. Cette couleur rosée disparaitra en 4 à 6 semaines sans laisser de trace.

Une seule séance est le plus souvent nécessaire parfois 2.

Quels sont les risques ?

Ils sont rares mais imposent de faire appel à un laseriste expérimenté : Hypo ou Hyperpigmentation disparaissant en quelques mois

Quelle est la durée d'efficacité

Plusieurs années, voire quasi définitive.


Recommandations

Ne pas s’exposer au UV (soleil naturel ou UV en cabine) 2 semaines avant et 1 mois après l’intervention.
Toujours appliquer une crème cicatrisante et indice 50
Ne pas arracher les croutelles

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants.

Up