Insuffisance veineuse et varices

A qui s'adresse ce traitement ?

En France, 1 adulte sur 3 souffrent d’insuffisance veineuse, aussi bien les hommes que les femmes (qui sont toutefois plus nombreuses à en souffrir). Le responsable est l’age. Avec le vieillissement les parois des vaisseaux sont moins toniques et se contractent moins bien pour faire circuler le sang. Ce phénomène provoque l’apparition de télangiectasies, de varicosités, petits vaisseaux dilatés de couleurs rouges ou violacés qui peuvent se situer sur les jambes.
Avec le temps la maladie progresse, les varices sont le stade suivant de cette évolution dont l’aspect est inesthétique mais qui peut être également très douloureux et avoir des conséquences importantes si elles ne sont pas traitées et suivies.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Les cuisses, les mollets

Les chevilles, le dessus des pieds

La partie arrière des genoux

Une solution : l'échosclérose à la mousse

Le but du traitement est de freiner l’évolution de la maladie veineuse chronique en éliminant les varices qui n’assurent plus leur rôle dans le retour sanguin vers le cœur.

Les injections de mousse sclérosante (AETOXISCLEROL) se font sous contrôle échographique. Cela entraine une inflammation puis une fibrose de la paroi veineuse. La varice est ainsi détruite et la circulation peut alors se redistribuer dans les veines saines.

Le traitement se présente sous forme d'injections réalisées à l'aide d'une aiguille très fine sur les veines profondes à traiter.
La séance dure en moyenne 20 mn.

Juste une légère sensation de picotement.

Il arrive parfois une petite sensation d’oppression respiratoire, quelques troubles visuels, picotements dans les extrémités des mains et des jambes et très rarement survenu d'un malaise vagal obligeant à s’allonger quelques minutes. Mais ces petits désagréments disparaissent rapidement et vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement après une séance.

Cela va dépendre de la surface à traiter. Pour les petites zones, une séance suffit. Un peu plus si la surface est plus importante.

Quels sont les risques ?

- De petites ecchymoses au niveau de la piqure - Parfois petites pigmentations (taches marrons)
- Parfois apparition de petites boules dures sous la peau
- Apparition de matting (petits vaisseaux autour la piqure)

Quelle est la durée d'efficacité

Les résultats sont dans la plupart des cas définitifs. Le risque principal étant une récidive avec l'apparition d'autres varicosités à d'autres endroits.

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants sur le long terme même si d’autres varices peuvent apparaître sur d’autres zones.

Up