Principe de fonctionnement

La cryolipolyse réalise la destruction des cellules graisseuses (adipocytes) par le froid. Elle permet un refroidissement intense d’un amas graisseux localisé (passage d’une température corporelle normale (37°C) à des températures négatives (jusqu’à -9°C)) ainsi qu’une une forte aspiration qui induit une ischémie de la zone traitée. Ces 2 phénomènes (refroidissement et aspiration intense) vont permettre la destruction des l’adipocytes par apoptose (c’est à dire de mort cellulaire). Les cellules graisseuses sont ainsi détruites et seront ensuite progressivement évacuées via le système lymphatique.


Cette méthode induit une diminution des amas graisseux naturelle et conséquente (entre 20 et 30 % de réduction de volume sur la zone traitée). L’avantage par rapport à des méthodes invasives comme la liposuccion est son caractère totalement sans traumatisme et sans risque de détériorer les tissus adjacents.
En effet Les cellules graisseuses (adipocytes) sont riches en acides gras et très sensibles au froid, contrairement aux autres cellules adjacentes qui sont pauvres en acides gras, et peu sensibles au froid. Cette caractéristique permet la destruction des adipocytes sans abimer les tissus voisins.

A qui s'adresse la cryolipolyse ?

La cryolipolyse s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui sans être en excès de poids, désirent se débarrasser des bourrelets disgracieux ou de leur cellulite résistante. Le procédé permet la dégradation naturelle des graisses par la combinaison d’un froid intense et d’une aspiration, sans endommager les tissus environnants.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Le ventre, les cuisses, les hanches

Les fesses, le dos, le double menton

Les bras , les genoux

Gynécomastie chez l'homme

La séance dure de 30 minutes à 1 heure par zone traitée.
Un film de protection imbibé de gel sera appliqué sur la peau des zones à traiter. Une aspiration de la peau pouvant être légèrement désagréable pendant 5 à 10 mn mais non douloureuse va se produire. Ensuite, le froid généré par l’appareil (aux alentours de -8°) va anesthésier la zone et permettre de n’avoir aucune douleur durant tout le reste de la séance de cryolipolyse.
Selon le cas, plusieurs zones peuvent être traitées à la fois.
Une fois la séance de cryolipolyse terminée, un massage d’environ 5 mn des zones traitées sera réaliser.

Non, la méthode peut être légèrement désagréable lors dès premières minutes d’aspiration mais ensuite le froid anesthésie la zone traitée et le traitement sera absolument sans douleur.

Aucun temps de récupération n’est à prévoir, la  patiente ou le patient pourra retourner à ses occupations dès la fin de la séance.

Les études montrent de 25 à 35 % de disparition de volume pour la zone traitée après chaque séance.
En fonction de la patiente et du résultat souhaité, de 1 à 5 séances pourront être proposées espacées de 3 semaines à 1 mois.

Quels sont les risques ?

Une induration sous cutanée Apparition d’un ou plusieurs nodules de taille variable sur la zone traitée. Ces nodules peuvent être palpés mais ne déforment pas la surface de la peau. Les indurations peuvent apparaitre 2 à 6 semaines après le soin. Ils disparaissent spontanément entre 3 à 6 mois maximum. Une panniculite Elle résulte d’une réaction inflammatoire aiguë causée par une très grande réaction des tissus adipeux au froid.
Elle se manifeste par une rougeur,une sensibilité exacerbée au toucher, une sensation de chaleur, voire de brûlure, des gonflements et parfois une fièvre modérée. La panniculite sera spontanément résolutive en 2 à 3 semaines, rarement plus.

Quelle est la durée d'efficacité

Les résultats sont permanents. Les cellules adipeuses sont détruites, sauf régime alimentaire inapproprié, les amas graisseux détruits ne reviendront pas et les résultats sont donc très durables dans le temps.

Recommandations

Il existe des contre-indications pour les personnes qui souffrent des problèmes suivants :
- Cryoglobulinémie (présence de cryoglobulines dans le sang):
– Urticaire au froid:
– Hémoglobinurie paroxystique au froid (qui est une anémie hémolytique auto immune):

– La maladie de Raynaud:
– Hernie:

– Femme enceinte:
– Femme allaitante:

– Personnes disposant d’un port de dispositif électronique:
– Eczéma, blessure ou inflammation sur la zone que vous souhaitez traiter:

Les résultats

Les résultats sont différés après une séance (il faut laisser le temps au corps d’éliminer les cellules graisseuses détruites). Ils commenceront à apparaître entre 3 semaines et 1 mois et demi. Le résultat optimal et définitif se verra au bout de 2 mois.

Selon les études, la cryolipolyse permet une diminution en moyenne de 25% à 35% du volume graisseux des zones traitées.

Ces résultats peuvent être variables en fonction des patients. La cryolipolyse ne se substitue pas à une perte de poids par régime amaigrissant lorsque celle ci s’avère nécessaire.
Certains patients ou patientes sont résistants à la cryolipolyse, ce qui peut provenir de nombreux paramètres comme le régime alimentaire, la génétique qui va déterminer le métabolisme des graisses, etc… Pour certaines personnes, les adipocytes auront une résistance plus grande au froid.

Up