A propos des cicatrices
Principe de traitement
Nous utilisons différentes techniques qu’il eut être utile d’associer selon le type de cicatrice.
Pour les lésions du derme ( photos) ou l’on voit que la peau n’est plus lisse c’est le cas notamment des cicatrices d’acné en forme de box scar ou rolling scar ou ice pic, nous utilisons :
Le laser CO2 fractionné qui est un laser fractionné ablatif (destruction fractionnée du derme et de l’épiderme) afin de reconstruire le derme.
Ce laser permet de créer des puits de photodestruction de l’épiderme et du derme sous jacent
Ce laser provoque des milliers de puits (chaque puit est une zone de destruction cutanée dont le diamètre est de l’ordre du micron et la profondeur 0,7 mm). Chaque puit étant séparé des puits adjacents par des espaces de peau saine permettant une cicatrisation parfaite.
Chaque puit va ensuite cicatriser depuis le fond jusqu’à sa surface. Ceci va permettre le renouvellement cutané, et le relissage de la peau. Il existe aussi une autre action : chaque tir laser entraine une onde de chaleur autour du puit qui vas stimuler les fibroblastes entrainant ainsi une synthèse de collagène et d’élastine favorisation ainsi la reconstitution de la nouvelle peau et la disparition de la cicatrice
Cela ressemble à une mue avec destruction superficielle et contrôlée de l’épiderme qui va ensuite se reconstituer pour créer une nouvelle peau.
Le laser FRAXPRO qui est un laser fractionné non ablatif (ce laser permet la création de micropuits dans le derme mais sans toucher l’épiderme) qui va agir selon le même principe que le laser CO2 mais en ne créant aucune destruction de l’épiderme ce qui permet une cicatrisation plus courte et moins d’éviction sociale.
La radiofréquence à micro-aiguilles : les microaiguilles pénétrant le derme et un courant de radiofréquence parcourant chacune d’entre elles pour stimuler la peau et permettre de la relisser.
Microneedling par DERMAPEN : de multiples microaiguilles vont créer des centaines de perforations du derme et de l’épiderme puis un gel d ‘acide hyaluronique est appliqué pour que celui-ci pénètre les structures de la peau et favorise sa cicatrisation et son relissage.
PRP : Le traitement par PRP (plasma riche en plaquette) se fait par micro-injections sur la cicatrice de plasma autologue : Une prise de sang du patient est effectuée au cabinet, puis après centrifugation, c’est le propre plasma (sang dont on a écarté les globules rouges) du patient qui est alors injecté dans le cicatrice. Ce plasma riche en plaquette est surtout très riche en facteurs de croissance permettant de nourrir et stimuler les cellules en vue d’une réparation tissulaire optimale. Le PRP agit comme booster de réparation tissulaire
Pour les cicatrices rouges : Laser KTP qui permet de coaguler les microvaisseaux et d’effacer les rougeurs.
Pour les cicatrices pigmentées : Le laser PICO qui va permettre la destruction de la mélanine excédentaire et de gommer les traces de pigmentation.
A qui s'adresse le traitement des cicatrices ?
Toute personne dont la cicatrice entraine une d’une gène esthétique ou fonctionnelle.
La première consultation
Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).
Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.
Les zones concernées
Toute partie du corps ou peut apparaitre une séquelle de cicatrice
- Comment se déroule une séance ?
- Est-ce douloureux?
- Les suites après la séance ?
- Fréquence des séances
Traitement laser sur peau non bronzée (au moins 3 semaines à 1 mois sans soleil) précédent la séance.
Quelques picotements sont possibles.
Rougeur , œdème ou fines croutelles sont possibles selon la sensibilité de la peau.
Plusieurs séances sont à prévoir.
Quels sont les risques ?
Rarement une hyperpigmentation ou une hypopigmentation peuvent survenir
Quelle est la durée d'efficacité
L’amélioration obtenue est définitive.
Recommandations
Aucune stimulation de la mélanine avant et après la séance (Absence d’exposition solaire de médicament, de complément alimentaire) N’appliquer aucun produit sur la peau avant et après la séance (crème, huile essentielle, déodorant)
Appliquer une crème réparatrice et un écran solaire indice 50 dans les suites du traitement