Qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une pathologie de la peau très fréquente, qui touche essentiellement les adolescents et les jeunes adultes des deux sexes.


L’acné perturbe les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils, appelées « follicules pilosébacés ».

Le fonctionnement de ces follicules est alors perturbé : la sécrétion de sébum devient trop abondante.

Ceci entraine l’obstruction des pores de la peau et l’apparition :
De points noirs (comédons ouverts) ou points blancs (comédons fermés ou microkystes)
Ces points blancs peuvent s’enflammer à cause de la bactérie (Propionibacterium acnes) et devenir des boutons rouges non-purulents (les papules), purulents (les pustules) ou des boutons de plus grande taille généralement douloureux et profonds dans le derme (les nodules).

Localisation : visage, dos, les épaules et la face antérieure du thorax.

L’acné est une maladie qui peut avoir de véritables répercussions psychologiques et sociale des patients.

Dans les cas sévères, l’acné peut en outre entraîner des lésions cicatricielles pouvant occasionner des cicatrices à forme de trou ou un aspect grêlé du visage.

Niveau de sévérité

On peut différencier 6 différents degrés de sévérité dans l’acné :

0 – Aucune lésion : Pigmentation et rougeurs résiduelles sont possibles

1 – Presque pas de lésions : Rares points noirs ou blancs (comédons) dispersés et rares boutons non purulents (papules)

2 – Légère : Moins de la moitié du visage est atteinte. Quelques points noirs ou blancs (comédons) et quelques boutons (papulo-pustules)

3- Moyenne : Plus de la moitié de la surface du visage est atteinte. Nombreux boutons (papulo-pustules) et points noirs ou blancs (comédons). Un bouton de plus grande taille ancré sous la peau (nodule) peut être présent

4 – Sévère : Tout le visage est atteint. Il est couvert de nombreuses lésions (papulo-pustules), avec des points noirs ou blancs (comédons) et de rares boutons de plus grande taille ancrés sous la peau (nodules)

5 – Très sévère : Acné très inflammatoire recouvrant le visage avec des boutons de plus grande taille ancrés sous la peau (nodules)

 

Prise en charge

L’acné doit être traitée : 
– Avec un traitement adapté à la sévérité de l’acné
– Pour améliorer la peau à court terme mais aussi pour éviter le risque cicatriciel (majoritairement causé par les nodules) ;
– L’aspect psychosocial doit être pris en compte si l’acné porte atteinte à la qualité de vie ou si elle interfère dans la relation avec les autres.

Traitement

Acné légère

Traitement local : le traitement d’attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local.

 

Acné moyenne à sévère

Traitement local ou traitement local associé à une antibiothérapie.On peut débuter d’emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.

Acné très sévère

Isotrétinoïne : s’il existe un risque cicatriciel important, le médecin pourra prescrire en première intention de l’isotrétinoîne (plus connue sous l’un de ses anciens noms de commercialisation Roaccutane®, cf. question supra).

Pilule de 3e ou 4e génération

Ces pilules peuvent avoir un effet positif pour l’acné. Le choix de la contraception sera à discuter avec le gynécologue.
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) indiquent d’utiliser
En première intention : les pilules de 1ère ou 2ème génération

En deuxième intention intention : celles de 3ème ou 4ème génération, compte tenu du risque accru de maladie thromboembolique veineuse.
Le choix du contraceptif sera donc :
en première intention : lévonorgestrel (2ème génération),
en seconde intention : norgestimate (assimilé 2ème génération)

Diane 35®

Diane 35 (acétate de cyprotérone 2 mg-éthinylestradiol 35 μg) et ses génériques (Cyproterone/Ethinylestradiol Teva, Evepar, Minerva) sont des médicaments ayant une indication pour le traitement de l’acné modérée à sévère dans un contexte d’hyperandrogénie et/ou d’hirsutisme chez les femmes en âge de procréer.
Dans le cas d’une prise d’acétate de cyprotérone/éthinylestradiol, il ne sera pas possible de prescrire d’isotrétinoïne.

Les nouvelles voie de traitement de l’acné en médecine esthétique :

HYDRAFACIAL : Protocole de soin qui permet de purifier la peau et d’aspirer tous les points noirs et les comédons ce qui évite également leur inflammation et l’apparition de boutons.

La photothérapie dynamique avec le KLERESKA et l’utilisation de lampes LED qui permettent en utilisant une lumière douce et ciblée de traiter l’acné en combattant les mécanismes de l’inflammation, en favorisation la cicatrisation, en réduisant la synthèse de sébum par les follicules pilo sébacés et en combattant la bactérie Propionibacterium acnes.

Les PEELINGS qui vont en quelque sorte permettre de faire peau neuve et d’éliminer toutes les cellules abimées à la surface de la peau et qui va également combattre l’excès de sébum en mettant les glandes sébacées au repos ainsi que la bactérie Propionibacterium acnes

UNE COSMETOLOGIE ADAPTÉE avec la gamme ENEOMEY qui va permettre au quotidien de lisser la peau et de combattre excès de sébum, l’obstruction des pores et l’inflammation.

LE MÉSOBOTOX : cette technique consiste injecter tous les 1 cm2 des petites doses de botox dilué en nappage sur toute la zone ou les pores sont dilaté. Le résultat est le blocage des glandes sudoripares et donc une peau moins grasse avec des pores moins dilatés

Up