Traitement laser rides

Principe de traitement

Le laser CO2 est le traitement de choix pour effacer rides et ridules dans les zones ou la peau est froissée. Ce laser va réaliser une multitudes de micro puits  qui vont tous cicatriser par leur fond pour faire disparaître les rides et lisser l’épiderme En outre, chaque tir permet la libération de chaleur en périphérie de chaque puits, permettant de stimuler les fibroblastes et de relancer des synthèse de collagène et d’élastine pour redonner une texture ferme et élastique à la peau.

C’est un peu comme renouvellement de la peau  avec une destruction contrôlée (laissant des intervals de peau saine) d’une partie de l’épiderme qui se reconstitue pour en recréer un nouveau.

Il existe d’autres techniques  pour relancer les synthèses de collagène et d’élastine comme la radiofréquence fractionnée, qui peut être utilisée seule ou associée avec le laser CO2

A qui s'adresse ce traitement laser ?

Tous car avec le temps la peau se ride inexorablement.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Le plus souvent le visage et les mains (partie du corps la plus exposée au soleil).

A chaque impact de tir laser, un petit claquement caractéristique est audible. La peau va alors prendre un aspect blanc cendré comme de la neige car l’épiderme est « soufflé » par la traversée du rayon laser à très haute énergie. Cet aspect persiste de quelques minutes à quelques heures.
La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 5 à 30 minutes environ.

Légère sensibilité  au moment du tir laser avec possibilité d’appliquer une crème anesthésiante 45mn avant la séance.

La peau est légèrement rosée puis prend une teinte plus foncée que la lésion initiale dans les suites immédiates. Puis peut apparaître une petite croute (2 ème au 5 ème jour) 

Sont recommandés l’application d’un écran solaire et d’une crème réparatrice

Une fois que les croûtes ont spontanément disparu, le pigment est parfois toujours visible. C’est normal ; il faut laisser le temps au macrophages (cellules nettoyeuses de l’organisme) de nettoyer le pigment fragmenté. Une légère couleur rosée peut elle aussi être parfaitement normale pendant 4 à 6 semaines après le traitement.

Une à trois séances espacées d’un mois sont le plus souvent suffisantes.

Quels sont les risques ?

Une hypo ou hyperpigmentation disparaissant en quelques mois. Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de faire appel à un médecin spécialisé

Quelle est la durée d'efficacité

Plusieurs années, voire quasi définitive.

Recommandations

Absence d’exposition 3 semaines avant et 3 semaines après une séance. Absence de prise de médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. N’appliquer aucune crème ou huile essentielle avant ou après le traitement (à l’exception de la crème apaisante et de l’écran total indice 50+ qui vous sera recommandée par votre médecin). les résultats. Toujours appliquer une crème cicatrisante (aquafor pendant 1 semaine puis cicabio pommade), ainsi qu’un écran total (50+) si vous devez avoir une activité en plein air, en été comme en hiver.

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants.

Up