Principe de fonctionnement

le meilleur traitement à l’heure actuelle est le  LASER QSWITCHED  qui permet de pulvériser le pigment sous peau en émettant un rayonnement photonique extrêmement bref absorbé électivement par le pigment du tatouage. Le pigment  sera ainsi réduit en une multitude de particules fines qui seront ensuite éliminées par les globules blancs et les macrophages du corps. Ces temps d’impulsion très court, de l’ordre de la nano voir de là picoseconde seconde permettent un éclatement de la cible par effet photomécanique donc très peu de libération thermique évitant ainsi toute brulure de la peau.

A chaque couleur de pigment du tatouage correspondra une longueur d’onde spécifique :
1064 (ou 755) pour le noir,
532 pour le rouge, le marron, le orange et le jaune 
755 et 694 pour le vert et le bleu.

A qui s'adresse le détatouage ?

Toute personne regrettant son tatouage pour différentes raisons :
– tatouage pouvant être gênant au travail
– tatouage ancien et démodé
– nom d’une ou d’un ancien petit ami

Ces personnes pourront soit effacer totalement le tatouage soit l’atténuer de manière à réaliser un cover pour recouvrir le tatouage précédent.

La première consultation

Les besoins de chaque patiente ou patient sont uniques. La première consultation permet de définir un protocole de traitement personnalisé relatif à vos envies et à votre état de santé (vérification des contre-indications).

Je vous expliquerai la technique envisagée, le déroulement de la ou des séances, nous prendrons des photos et je vous communiquerai toutes les informations nécessaires ainsi qu’un devis détaillé et sur mesure.

Les zones concernées

Le visage

Le dos

Le cou

La qualité du tatouage dépend ...

De l’encre utilisée

Amateur : Souvent à l’encre de chine mais aussi avec des pigments constitués de carbone ou de graphite amorphe.
Professionnel : pigments minéraux et organiques.

 

De la profondeur à laquelle a été réalisé le tatouage

Amateur : Profondeur variable de par la technique à main levée. Si le trait devient baveux, cela signe une inclusion hypodermique du pigment et de grandes difficultés à détatouer.
Professionnels : à la jonction entre derme papillaire et derme réticulaire.

 

De la densité du pigment

Plus la quantité de pigment utilisée est grande et plus le nombre de passage sera élevé pour obtenir la disparition du tatouage.

 

De la taille des particules du pigment

Les particules de moins de 40 nm peuvent se résorber spontanément. Plus la taille des particules utilisées est grande, plus le détatouage sera difficile.

A chaque impact de tir laser, un petit claquement reconnaissable est perceptible. De multiples tirs laser seront réalisés pour recouvrir la totalité du tatouage. La peau va alors  prendre un aspect blanc cendré car l’épiderme est « soufflé » par le tir laser bref et très intense. Cet aspect peut durer jusqu’à quelques heures.

Un picotement est ressenti et cela peu nécessiter l’application d’une crème anesthésiante si une large zone est traitée.

Apparition de petites croutes très superficielles, Une crème apaisante (type aquafor) ainsi qu’un pansement seront appliqués pendant quelques jours.

Entre 3 et 8 séances mais parfois plus selon le tatouage. Les séances, sont espacées de 4 à 6 semaines : Temps nécessaire au globules blancs et macrophages du corps pour éliminer les résidus  de pigments de la séance précédente.

Quels sont les risques ?

Hypo ou hyperpigmentation qui disparaitront en quelques mois. Des risques de brulure si le laser est mal calibré d’ou la nécessité de réaliser ce type d’actes chez un médecin spécialisé.

Quelle est la durée d'efficacité

Plusieurs années, voire quasi définitive.

Recommandations

Ne pas s’exposer au soleil 3 semaines avant et 3 semaines après la séance. Ne pas prendre de médicament ou complément alimentaire photo-sensibilisant. Ne pas appliquer de crème ou huile essentielle avant ou après le traitement (en dehors de la crème apaisante aquafor).

Les résultats

Les résultats sont très satisfaisants.

Up